L’agence de communication

ecoledegraphisme_groupe

L’École de graphisme Garti fonctionne comme une agence de communication. Studio de création, salle de réunion, salle maquette, salle de pause et cuisine, sont à la disposition des étudiants. Tout a été mise en place pour favoriser l’apprentissage avec un cursus très professionnalisant sur 2 ans.

Le fonctionnement d’une agence de communication

Comme dans toutes les entreprises, lagence de communication possède des commerciaux (directeur de clientèle et chef de pub) qui vendent les campagnes de communication à leurs clients. La particularité des agences de communication réside dans leur département de production : les créatifs (directeur artistique, concepteur rédacteur, graphiste, infographiste), dont l’objectif est de concrétiser le plan stratégique du client.

Et c’est à ce niveau que l’École de graphisme Garti reprend les codes d’une agence de communication en travaillant sur des projets réels, dans des conditions réelles, et en les présentant à des cérémonies de remise de prix, notamment aux Chatons d’Or.

Mais alors, qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Les diplômés de l’Ecole de Graphisme Garti connaissent bien le processus : une agence de communication prend en charge la communication interne et externe d’une entreprise cliente qui a des besoins : annonce auprès du personnel, promotion d’une marque et d’un produitL’agence peut travailler sur la communication globale ou plus spécialisée dans un ou plusieurs domaines.

Une agence de communication met à disposition des équipes qualifiées afin de répondre efficacement aux problématiques de ses clients dans un budget défini. Dans le monde de la communication, et c’est un point que les diplômés de l’École de Graphisme Garti connaissent également bien, il n’est pas facile de trouver des clients. Les agences de communication doivent en effet répondre à des briefs ou à des appels d’offres dont les meilleurs sont sélectionnés par le clients.

Le temps pour élaborer une campagne de communication varie en fonction du brief et peut aller de plusieurs jours à plusieurs semaines. En tout cas, comme dans toute entreprise, la satisfaction du client est au cœur des préoccupations de l’agence autant pour la réussite de la campagne que pour la fidélisation du client.

L’équipe créative et la création d’une campagne de publicité

Toutes les agences de communication, de marketing, de design, de relations publiques et donc l’École de Graphisme Garti suivent le même processus pour la création de campagnes publicitaires, qui mêlent design, technicité et efficacité.

Le directeur de clientèle ou son chef de publicité établit le brief avec le client pour résoudre sa problématique. Il comprendra le diagnostic interne et concurrentiel, la recherche documentaire et la planification des étapes de création. Le budget, les médias et le calendrier sont ensuite déterminés, validés par le client et communiqués à l’équipe de création.

L’équipe de création prend le relais et planche sur le projet en proposant des solutions qui sont présentées et validées par le client. D’autres départements de l’agence peuvent ensuite intervenir comme les achats médias et la production pour répondre aux exigences particulières du brief.

Après la diffusion des annonces publicitaires, spots, banners ou encarts, l’agence de communication et le client suivent les résultats et le ROI, le fameux retour sur investissement. Encore un sujet parfaitement maîtrisé par les diplômés de l’École de Graphisme Garti.